Quel mode de garde choisir ?

Les familles montpelliéraines peuvent choisir parmi une large palette de modes d'accueil. Crèche, nounou à la maison ou assistante maternelle. Présentation.

Un article présent dans la rubrique :

Les familles montpelliéraines peuvent choisir parmi une large palette de modes d'accueil :

- L'accueil collectif en crèche ou multi accueil regroupe 33 établissements municipaux, 22 associatifs et 8 établissements privés ou d'entreprises. Les heures d'ouverture sont fixées par règlement de fonctionnement.
Un projet de service ou d'établissement soutient le travail du personnel auprès des enfants et leurs familles.Les enfants demandant une attention particulière peuvent être accueillis après avis du médecin de la crèche.
- L'accueil familial au domicile d'assistantes maternelles agrées par le Président du Conseil Général, offre 1 800 places d'accueil. Elles sont coordonnées au sein de 6 Relais d'Assistantes Maternelles, qui facilitent les relations entre les familles et les professionnelles.
- La Ville, par ailleurs, gère deux services d'accueil familial, composés d'assistantes maternelles  directement employées par la Ville et encadrées par une puéricultrice qui proposent un total de 120 places d'accueil.

Tous ces modes d'accueil font l'objet d'une tarification sociale, proportionnelle aux revenus des familles, à l'exception des assistantes maternelles libérales dont la rémunération est directement convenue entre la professionnelle et les parents qui bénéficient d'une aide de la CAF, la PAJE. Tous ces modes d'accueil, publics ou privés, sont placés sous le contrôle du service départemental de PMI qui en vérifie les conditions de fonctionnement.

Les structures municipales

Les crèches collectives

Gérés par la ville de Montpellier, ce sont des établissements d'accueil régulier : ils accueillent en priorité et à la journée, à temps plein ou à temps partiel, 43 à 66 enfants âgés de moins de 3 ans dont les parents ont une activité professionnelle, sont étudiants ou suivent un stage ou une formation.

L'espace y est aménagé afin de favoriser le bien-être et l'éveil des enfants dans le respect des normes de sécurité. Un projet d'établissement anime l'équipe, des activités jalonnant la journée de l'enfant. L'établissement est dirigé par une puéricultrice diplômée d'Etat secondée par une équipe de professionnels dont le nombre et la qualification sont réglementés : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, agents techniques (cuisinier, lingère, agents d'entretien). Chaque structure bénéficie également de l'intervention d'un pédiatre chargé de la visite d'admission de l'enfant, d'une psychologue, d'une coordinatrice de crèches et d'assistantes de service social. L'établissement est ouvert toute la journée de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi (fermeture un mois l'été et une semaine en fin d'année). Les repas sont élaborés sur place. Il peut accueillir en accueil temporaire périscolaire ou extra-scolaire des enfants de moins de 6 ans. Le rythme et la durée de fréquentation font l'objet d'une formalisation de la demande d'accueil régulier signée entre la famille et la direction de l'enfance au  service d'Accueil de l'Enfant et de sa Famille pour un mois minimum.

Accéder aux adresses des crèches collectives

Les crèches familiales

Gérés par la Ville de Montpellier, les services d'accueil familial sont un regroupement d'assistantes maternelles agréées par le conseil Général, employées par la Mairie. Elles assurent dans le cadre familial, l'accueil de un à trois enfants de moins de 3 ans ou des enfants de moins de 6 ans en accueil temporaire périscolaire ou extrascolaire. Comme pour l'accueil collectif une formalisation d'accueil régulier sera signée entre la famille et la direction de l'enfance, au service Accueil de l'Enfant et de sa Famille.

Possibilités d'accueil du lundi ou vendredi de 7h30 à 18h30.
Cet accueil permet de respecter au mieux le rythme de l'enfant tout en aménageant une ouverture sur le monde extérieur : les enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles, se retrouvent périodiquement en structure collective, dans les Maisons pour tous ou dans les locaux du service d'accueil  familial pour participer à des jeux éducatifs. Les ralations entre parents et professionnels sont fondées sur une confiance mutuelle. Chaque service d'accueil familial est placé sous la responsabilité d'une puéricultrice aidée par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs jeunes enfants, pédiatre, psychologue...) qui assurent le fonctionnement de la structure et des visites régulières au domicile des assistantes maternelles. Une continuité du service public est assurée en l'absence des assistantes maternelles.

 

Accéder à l'adresses de la crèche familiale

Les multi-accueils

Ce sont de petites et moyennes structures, ouvertes de 8h00 à 18h00, qui reçoivent de 20 à 45 enfants. Des enfants âgés de 3 mois à 3 ans fréquentent l'établissement à la journée ou à la demi-journée de façon régulière ou occasionnelle mais aussi des enfants de moins de 6 ans en accueil temporaire périscolaire ou extrascolaire.

Cette formule souple permet de répondre à un besoin de temps libre des parents ou de loisirs et d'un besoin de sociabilité de l'enfant. Le multi-accueil a évolué vers un accueil régulier à temps partiel ou à temps complet pour les enfants dont les parents ont une acitivité professionnelle mais aussi pour ceux en parcours d'insertion, voire pour les étudiants ou les stagiaires. L'inscription s'effectue au guichet Prest'O soit à l'hôtel de Ville soit dans les Mairies de proximité.

 

Pour l'accueil occasionnel (réservation possible  2 demi-journées par semaine) auprès du responsable de l'établissement en fonction de votre lieu de   résidence. L'établissement est dirigé par une puéricultrice secondée par une éducatrice de jeunes enfants qui encadrent du personnel qualififé auprès des enfants.  Les enfants peuvent y être accueillis du lundi au vendredi (signature d'une formalisation de la demande d'accueil régulier) avec une fermeture annuelle d'un mois l'été et d'une semaine pendant les vacances de Noël.

Accéder aux adresses des haltes garderies

 

Le tarif est toujours calculé quel que soit le mode d'accueil, selon les revenus, la situation familiale et le nombre d'enfants à charge. Il est fixé par délibération du Conseil municipal en fonction d'un taux d'effort horaire ainsi que d'un plafond-plancher de ressources définis par la CNAF. 

 

 

Le jardin d'enfants

Géré par la ville de Montpellier cet établissement accueille des enfants de 2 à 4 ans en accueil régulier (signature d'une formalisation de la demande d'accueil entre la famille et la direction de l'Enfance au serive d'Accueil de l'Enfant et de sa Famille) et en accueil périscolaire ou extrascolaire le mercredi et les vacances scolaires des enfants âgés de 4 à 6 ans. C'est un lieu de vie d'apprentissage pour l'enfant acteur de son développement où le personnel prend soin de respecter son identité et son rythme.

Le jardin d'enfants est dirigé par un éducateur de jeunes enfants secondé par une équipe qualifiée dont le nombre est réglementé : éducateur, auxilaires de puériculture, personnel de service. Il accueille les enfants du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (fermeture un mois l'été et une semaine en fin d'année. Les repas sont fournis par le service de restauration scolaire.

 

Accéder à l'adresse du jardin d'enfants
 

Renseignements - Inscriptions
Direction  de l'Enfance

Tél. 04 67 34 70 61 ou 04 67 34 74 84

Les autres structures et moyens de garde

Les crèches parentales et associatives

Etablissements collectifs gérés par une association de parents et de professionnels. Les parents peuvent participer aux activités de la structure selon le projet élaboré, avec le soutien d'un personnel qualifié.

Ces établissements sont subventionnés par la Ville de Montpellier et conventionnés dans le cadre du Contrat enfance signé entre la Ville et la Caisse d’allocations familiales.

Les établissements à gestion privée :

            - multi accueil d'entreprises

            - E.A.R.C. ET SAF hospitalier

            - Multi accueil du Conseil Général

            - Multi accueil de la Caisse des Allocations Familales     

Les lieux d'accueil Parents - Enfants

Ces sont des lieux de rencontres et d'échanges conviviaux accueillant les enfants de 0 à 4 ans. Les enfants y jouent sous la surveillance des parents et de professionnels de la petite enfance : psychologues, éducateurs jeunes enfants, puéricultrices... Lieux d'écoute, d'échanges, de conseils et de parole entre adultes, ils permettent la socialisation des enfants. L'accès est gratuit, l'anonymat préservé, la fréquentation libre.

Les assistantes maternelles

Elles sont agréées par le Conseil Général de l'Hérault et accueillent, à leur domicile pendant la journée, un à trois enfants de moins de quatre ans.

Les assistantes maternelles ont un véritable statut professionnel et sont rémunérées par les parents employeurs. Les parents peuvent bénéficier d'une aide financière versée par la CAF.

Vous pouvez obtenir leurs adresses et d'autres informations complémentaires (contrat de travail, rémunération, congés……) auprès des six relais assistantes maternelles de la Ville animés par des professionnels de la petite enfance.

 

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Le contrat Enfance a prévu ce nouveau service qui est financé en partie par la Ville, le Conseil Général et la Caisse d'Allocations Familiales. Animé par des professionnelles de la petite enfance, celui-ci a pour vocation de mettre en relation les parents et les assistantes maternelles libérales. Le RAM est un lieu d'information, de rencontre et d'échange.Il a pour objectif d'améliorer la qualité de l'accueil des enfants à domicile et recencer les places vacantes. Il aide les parents dans leur recherche, dans les démarches administratives à faire en qualité de futur employeur. Le RAM a également une mission auprès des assistantes maternelles. Il les informe sur leur statut (droits et devoirs, salaires, contrats, congés...les formations prodiguées valorisant leur métier en liaison avec la PMI.  Le RAM assure enfin une fonction importante d'animation.

La garde d'enfants à domicile

Il s'agit de personnes qui gardent, au domicile des parents, un ou plusieurs enfants (possibilités de garde partégée entre les familles pour réduire les coûts). Ce mode de garde permet à l'enfant de rester dans son cadre familial. Deux possibilités s'offrent aux familles désireuses de s'offrir ce service :

 1) Elles deviennent un employeur direct ou font appel à une société mandataire qui se substitue à elles

 2) Elles font directement appel à une société prestataire de services

 Dans les deux cas, vous bénéficierez de l'allocation de garde d'enfant à domicile (dispositif PAJE) et d'une réduction fiscale de 50 % des sommes engagées. Les associations possédant un agrément assurent également des gardes ponctuelles : sortie d'école et d'établissements enfance, enfant malade, soutien scolaire (acceptation des CESU en mode de paiement).

Salarié à domicile

Les employeurs d'employés de maison peuvent avoir recours au chèque-service lorsque l'emploi excède 8 heures par semaine ou 4 semaines par an.
Dans ce cas, un contrat écrit doit être signé avec le salarié.

La garde d'enfant à domicile partagés entre deux familles "Pléïades services" répond à vos questions au : 04 67 54 05 40

Les services de baby-sitting

Pour vous permettre de résoudre vos problèmes de garde ponctuelle, des associations vous proposent des baby-sitter.

  • Ressources
    3 bis, rue Saint Barthélémy
    Tél. 04 99 74 23 60
  • A Domicile Hérault
    130 impasse Jean-Bruller
    Tél. 04 67 92 84 01
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h