Le service enfance

Le service enfance de Montpellier gère les structures d'accueil des jeunes enfants de moins de 6 ans dans des crèches, haltes-garderies, jardins d'enfants. Que font-ils ? qui sont-ils ? Présentation et coordonnées.

Un article présent dans la rubrique :

L'accueil du jeune enfant

Aujourd’hui, près de 4000 enfants sont reçus quotidiennement en accueil régulier ou occasionnel dans les établissements montpelliérains municipaux, associatifs ou privés ainsi que chez les assistantes maternelles libérales installées à Montpellier. Pour ces enfants, la Ville de Montpellier poursuit un objectif de bien être, harmonie, qualité de service des établissements ou services d'accueil collectif ou familial. Avec un objectif final le  bien « vivre ensemble » ! Cet effort s'inscrit dans un projet plus global donnant une large part au social, à l'éducatif mais aussi un nouveau volet "prévention santé".

Près de 4 000 enfants peuvent être accueillis chaque jour à Montpellier en accueil municipal ou extra-municipal.  Au total 24,3 M€ par an sont consacrés à l'accueil du jeune enfant par la Ville de Montpellier. Le service Enfance informe et oriente au quotidien les familles montpelliéraines en recherche d'un accueil régulier ou occacionnel pour leur enfant.

Ses missions

Dans le cadre de sa mission Enfance, la Ville de Montpellier apporte une attention particulière à :

- soutenir les structures à vocation d'accueil d'enfants de la commune, le tissu associatif et les lieux d'accueil parents/enfants

- favoriser l'émergence de nouveaux projets à gestion publique et privée en accord avec ses partenaires : Caisse d'Allocations Familiales, Conseil Général de l'Hérault

- gérer le parc municipal d'accueil d'enfants en établissements, accueil régulier collectif, service  d'accueil régulier familial, multi-accueils, jardin d'enfants

- animer un travail de réflexion sur l'enfance et nouer des partenariats sur divers thèmes liés à l'enfance avec la Caisse d'Allocations Familiales et le Conseil Général de l'Hérault.

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans les limites de la politique nationale en faveur de l'enfance et de la famille

Le partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales

La Ville de Montpellier consacre un budget de 23 millions d'euros au fonctionnement des établissements municipaux et associatifs. La contractualisation avec la Caisse d'Allocations Familiales accompagne cet effort depuis 1986 et a permis la diversification des modes de garde et le doublement des capacités d'accueil de la Ville. Depuis la signature du premier Contrat Crèches, en 1986, la politique partenariale ininterrompue entre la Caisse d'Allocations Familiales et la Ville a permis d'accompagner le développement de l'accueil de la petite enfance à Montpellier en finançant conjointement la création et le fonctionnement de plus de 850 places d'accueil. Au terme du troisième Contrat Enfance, la Ville et la Caisse d'Allocations Familiales ont établi ensemble, au terme d'un diagnostic partagé, les perspectives du futur contrat Enfance Jeunesse, dont le volet Enfance couvre la première période du 1er Janvier 2008 au 31 décembre 2010.

Les axes essentiels de développement du volet Enfance concernent :

- L'augmentation de la capacité d'accueil des enfants montpelliérains avec le financement de la création de 120 places d'accueil dans les établissements municipaux, dans les crèches associatives, ainsi que dans les crèches d'entreprises. Cette mesure s'inscrit dans une logique de diversification des modes de garde indispensable pour répondre aux attentes des familles.

- Le soutien aux crèches associatives grâce à une large augmentation du financement municipal et ce dès 2009.

- L'accompagnement de l'insertion professionnelle des familles par la création d'une micro-crèche dédiée à l'accueil des enfants dont les parents effectuent des stages d'insertion et par la réservation de places d'accueil occasionnel dans les établissements municipaux, en partenariat avec les organismes de formation.

- L'encouragement de l'accueil familial par la création d'un cinquième relais d'assistantes maternelles

Ses coordonnées

Direction de l'Enfance

Services municipaux
  • Petite enfance : 04 67 34 70 61
  • Horaires d'ouverture
    Du lundi au vendredi de 8h 30 à 17h
  • Horaires d'accueil de la section sociale
    Les lundis, mercredis et vendredis de 13h00 à 17h00

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

1 Place Georges Frêche
34267 Montpellier

Fax : 04 99 06 06 91

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h