Espaces verts, les coins de nature

La protection du patrimoine est un objectif important pour la ville de Montpellier. Avec 741 hectares d'espaces verts publics dont 412 municipaux et 393 hectares d'espaces boisés classés au plan d'occupation des sols, Montpellier est une ville verte.

Un article présent dans la rubrique :

Un patrimoine de qualité

Avec 741 hectares d'espaces verts publics dont 412 municipaux et 393 hectares d'espaces boisés classés au plan d'occupation des sols, Montpellier est une ville verte.
Elle possède une richesse à la fois par la diversité des espaces ouverts à la promenade des Montpelliérains (parcs historiques du XIXe siècle, grands espaces naturels…) et par une richesse biologique avec une faune et une flore qui ont été dans beaucoup d'endroits préservées.

Un entretien respectueux de l’environnement

L'ensemble du patrimoine municipal est orienté et conçu selon le concept de gestion écologique des espaces verts s'inscrivant en cela dans une politique globale de développement durable de la ville.

Cette gestion prend en compte le respect des ressources naturelles : eau, faune, flore). L'emploi des produits phytosanitaires est banni ainsi que l'application des désherbants. 

En savoir plus sur la Gestion Ecologique des Espaces Verts de Montpellier

Parcs et jardins : le patrimoine urbain

Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins de Montpellier constituent un étonnant patrimoine par leur composition, la variété de leurs essences, et par la somme de renseignements qu'ils offrent sur les périodes historiques anterieures, essentiellement du XVIIe au XIXe siècle. La Ville de Montpellier compte 48 parcs et jardins, ancrés dans chaque quartier.

Consulter la liste des espaces verts par quartier

Les jardins familiaux

La Ville de Montpellier depuis août 2004, permet aux habitants de louer des parcelles de jardin, appelées jardins familiaux. Les premières parcelles se situaient dans le quartier Mosson, mais devant le succès de cette opération, la Ville a décidé l'ouverture de jardins supplémentaires au lieu dit les Grands Grès dans le quartier Port Marianne.

Informations et contacts

Montpellier main verte !

La Ville de Montpellier, consciente de l’engouement des citoyens pour le jardinage, a mis en place, des activités gratuites liées aux jardins des différents secteurs de la ville.

Découvrez l'agenda des activités proposées

Le réseau vert

Créer de nouveaux espaces verts est une nécessité afin de faire "respirer " la ville. Montpellier réalise actuellement un réseau vert qui reliera les espaces verts entre eux tout en permettant aux habitants de se déplacer dans un cadre naturel. Ce Réseau Vert a ainsi un double rôle : celui de continuité écologique mais aussi un rôle fonctionnel de déplacement doux.

Découvrez le réseau vert de la Ville de Montpellier

Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval

Chaque année, le service des espaces verts produit au Centre horticole de Grammont l'essentiel des plantes à massif pour les 185 massifs répertoriés sur l'ensemble de la commune.

2 300 m² de serres, 2450 m² de tunnels, 375 m² de châssis. La plupart des plantes nécessaires à la composition des massifs y sont produites. Ce qui représente environ 160 000 plantes par an.

En savoir plus sur le Service des Espaces Verts de la ville

Les friches, des espaces à valoriser

Jusqu'alors associées à une image d'abandon et de déprise, les friches suscitent un intérêt croissant, du fait des multiples ressources qu'elles présentent.

Un fort potentiel biologique

Anciens terrains agricoles, industriels, urbains ou commerciaux, ces espaces sont délaissés dans l'attente d'un réemploi, pour une période variable. Ce repos temporaire permet l'installation d'une diversité biologique aussi remarquable qu'inattendue.

Végétation de fricheVoir l'image en grand Espèces végétales de friche - S.Grosset

Un grand projet de valorisation

Consciente de cette richesse, la ville de Montpellier a lancé en 2009 un grand projet de recensement et de valorisation de ses friches. Cette étude a été confiée à Gilles Clément, paysagiste de référence dans ce domaine et auteur d'un ouvrage majeur : « manifeste du Tiers paysage »(2003).

Le terme de Tiers paysage, qui désigne l'ensemble des espaces où l'homme abandonne l'évolution du paysage à la seule nature, se réfère au Tiers Etat. 

Cette étude donne des orientations sur la gestion des friches montpelliéraines, en lien avec des objectifs d'éducation et de sensibilisation à l'environnement, notamment avec les écoles. 

Plus largement, ces espaces en friche invitent à repenser l'aménagement du territoire, un certain nombre venant compléter la trame verte de la Ville.

Document à télécharger (PDF)  : Elaboration d'une stratégie de gestion des délaissés

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h